Ses Monuments
L’église et son histoire (Livre: TRANGE…..au fil du temps) (clic)
Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais
Cet édifice est situé à l’écart du reste du village. Son petit cimetière y est accolé. Son originalité est son clocher-mur datant vraisemblablement du XVIIème siècle. Le coq date de 1737 et les cloches de 1787.
Château de la Groirie
Une demeure existait déjà au XVIème siècle. Elle correspondait à la partie basse du château actuel. Le premier étage date du XVIIIème siècle. Ce château a été agrandi suite à la démolition du château féodal de Marcé également à Trangé.
Il est actuellement inscrit sur la liste des monuments historiques.
La chapelle du château
Elle date du début du XVIIIème siècle, au moment de l’agrandissement du château de la Groirie. Celui-ci a conservé des bâtiments annexes tels que l’orangerie, le pigeonnier et la chapelle. Elle est assez éloignée du château. A l’extérieur, sa forme est octogonale mais elle devient circulaire à l’intérieur. Elle est éclairée par de grandes fenêtres et a une coupole. Sa toiture qui est également octogonale se termine par un lanternon.
La Mairie
Ce bâtiment abritait autrefois le presbytère. Il était, comme l’église, situé quasiment au milieu des champs. Le bâtiment a été entièrement réhabilité en 2007 par l’équipe municipale.Le choix architectural a su allier avec réussite tradition et modernité.