Depuis 2024, d’importants changements sont apportés concernant l’inscription au permis de conduire, comme la diminution de l’âge minimum pour être admis à l’examen pratique à 17 ans. L’objectif de cette initiative est de favoriser la mobilité des jeunes, notamment ceux vivant en milieu rural, afin d’améliorer leur accès à l’emploi.
En cas de passage en candidat libre, vous pouvez retrouver toutes les démarches dont la demande du numéro NEPH sur le site de l’ANTS. Si vous êtes inscrit dans une auto-école près de chez vous, celle-ci pourra vous accompagner dans les démarches, voire les prendre intégralement en charge. L’épreuve pratique du permis de conduire sera désormais accessible aux jeunes participant à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAG – ou conduite accompagnée), à partir de 17 ans ou plus.
A partir de 2024, cette modification donnera la possibilité à tous les candidats, qu’ils souhaitent ou non bénéficier de la conduite accompagnée, de l’utiliser sans attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen.
Le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ regroupe les différentes étapes requises à son obtention. La gestion centralisée des procédures assurée par cette plateforme, permet par exemple, de dénoncer la perte ou le vol du permis de conduire, de consulter l’avancement du dossier, de vérifier le solde de points, entre autres.