Une charte de qualité vise à préserver l’harmonisation des parcelles entre elles et leur environnement naturel. Elle est également un véritable outil d’intégration des bâtiments dans l’Environnement.
Les consignes à respecter par les acquéreurs concernent par exemple, les couleurs des bâtiments, les bardages, les toitures, les enseignes lumineuses, les clôtures
L’aménagement paysager de l’ensemble de notre espace d’activités est étudié avec soin par les Élus et nos services en collaboration avec le Cabinet d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE)et notre maitre d’œuvre, le cabinet A3dess.
En effet, grâce à des plantations et des haies bocagères prévues le long des axes, entre les parcelles, autour des bassins de rétention, l’espace d’activités de l’Étoile s’intègre parfaitement à son environnement naturel. Cette réalisation a été également l’occasion de renforcer le bocage initial qui avait en partie disparu sur cet espace.
Il offre un cadre de travail et de détente agréables grâce à la réalisation d’un chemin piétonnier de plus de 2 km et d’espaces de détente aménagés sur ses 30 hectares.
Une signalétique adaptée permet aux promeneurs qui fréquentent cet espace d’en découvrir les principales caractéristiques.
Un axe principal traverse la zone économique d’Est en Ouest pour desservir la majorité des parcelles.
Il est relié à la route de Laval par un nouveau giratoire; celui-ci est également paysagé en harmonie avec la zone: arbustes et logo de la Communautés de communes en minéraux.
Des totems balisent les différentes entrées de l’Espace d’Activités et dirigent les utilisateurs vers le point Info accueil.
Conformément à la loi Barnier concernant la protection de l’environnement, une large bande d’arbustes et de rosiers longe la RN 157 offrant ainsi une façade bocagère et fleurie de notre espace de l’Étoile.
Enfin dans le domaine du traitement des eaux usées et pluviales , nous avons doté cet espace d’activités de bassins de rétention et d’une station d’épuration enterrée (capacité 400 équivalents habitants) destinée au traitement des effluents produits.